Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quel avenir pour l'automobile en Europe? L'UE va lancer son grand "dialogue stratégique" avec les industriels
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/12/2024 à 15:35

Constructeurs et syndicats sont appelés à la concertation à partir de janvier, a indiqué la Commission européenne.

(illustration) ( AFP / CHRISTOF STACHE )

(illustration) ( AFP / CHRISTOF STACHE )

L'Union européenne lancera en janvier le "dialogue stratégique" promis par Ursula von der Leyen sur l'avenir de l'industrie automobile, a indiqué la Commission jeudi, en vue de mesures d'urgence face à la crise.

"Nous devons soutenir cette industrie dans la transition profonde et disruptive qui s'annonce. Et nous devons veiller à ce que l'avenir de l'automobile reste fermement ancré en Europe" , a souligné la présidente de la Commission européenne. Avec ce "dialogue stratégique" qui réunira notamment les industriels et les syndicats, l'Union européenne entend "stimuler l'innovation", "soutenir la décarbonation du secteur", "traiter la question de l'emploi" et soutenir la demande.

Quelles sanctions?

Les constructeurs automobiles européens traversent une période de crise et peinent à atteindre les objectifs de passage à la voiture électrique. La Commission promet une mise en oeuvre rapide de "solutions urgentes" dont le secteur a besoin. Au nom de la transition écologique, l'UE a prévu d'interdire en 2035 la vente de véhicules thermiques neufs.

Des constructeurs automobiles grincent aussi des dents sur les amendes dont ils pourraient écoper s'ils ne respectent pas les objectifs de réduction d'émissions de CO2 dès 2025, année d'un durcissement des règles.

La France, l'Italie et plusieurs pays européens ont fait monter la pression mardi à Bruxelles pour s'opposer à ces éventuelles amendes. Les immatriculations de voitures électriques neuves en Europe se sont contractées de 9,5% en novembre sur un an, plombées par les marchés français et allemand, selon des statistiques publiées jeudi par les constructeurs.

12 commentaires

  • 19 décembre 18:24

    La transition énergétique est une absurdité et une gabegie qui mène à la ruine économique et industrielle.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le capitaine du PSG Vitinha (c), auteur du but de la victoire à Nantes, le 17 août 2025  ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 23:04 

    Le Paris SG, champion de France et d'Europe en titre, a débuté sa saison de Ligue 1 par un succès sans forcer 1-0 à Nantes, dimanche. Plus tôt, Lille a concédé le nul 3-3 à Brest malgré un but de sa recrue star Olivier Giroud, alors que les trois promus, le Paris ... Lire la suite

  • Le milieu portugais du Paris SG Vitinha (centre) après son but contre Nantes pour la première journée de Ligue 1 à Nantes le 17 août 2025 ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 22:54 

    Le Paris SG, avec un onze de départ totalement remanié, n'a pas brillé au moment de se lancer dans la défense de son titre de champion de France mais a réussi l'essentiel en ramenant un succès de Nantes (1-0), dimanche lors de la première journée de Ligue 1. Quatre ... Lire la suite

  • Une assesseure ouvre une urne alors qu'elle se prépare à compter les votes après la fermeture d'un bureau lors de l'élection présidentielle, à La Paz le 17 août 2025. ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 17.08.2025 22:37 

    Excédés par la crise économique, les Boliviens ont voté dimanche pour élire leur prochain président avec l'espoir d'un "changement" après deux décennies de gouvernements socialistes. Les bureaux de vote ont fermé à 16H00 locales (20H00 GMT) ouvrant la voie au dépouillement, ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse conjointe à Bruxelles, le 17 août 2025  ( AFP / Simon Wohlfahrt )
    information fournie par AFP 17.08.2025 20:45 

    Tous à Washington: après le sommet Trump-Poutine en Alaska (États-Unis) qui n'a débouché sur aucune annonce concrète, les dirigeants européens font bloc autour du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qu'ils accompagneront lundi à la Maison Blanche. Dimanche, ... Lire la suite

Pages les plus populaires